À vin nouveau, outres neuves
Séminaire John Main 2023
En ligne, September 14 (Séance d’ouverture)
Animé par Cynthia Bourgeault, Andrew Harvey et Laurence Freeman
Une outre était généralement fabriquée en peau de chèvre ou de mouton pour conserver ou transporter le vin. Si l’on mettait du vin nouveau dans de vieilles outres alors qu’il était encore en train de fermenter, on risquait que la peau se fende et qu’on perde le vin. Jésus utilise cette métaphore pour illustrer la nouveauté permanente de la révolution qu’il a initiée et qu’il continue à mener : son appel à une conscience renouvelée qui manifestera de nouvelles formes et structures de vie humaine. Les chrétiens prient pour que ce “règne de Dieu vienne sur la terre comme au ciel”.
Cette puissante parabole inspirera le trio d’enseignants qui présentent le 39e séminaire John Main de cette année. Chacun d’eux perçoit l’urgence d’un christianisme mondial renouvelé permettant une avancée de la conscience et du comportement dont l’humanité a besoin pour survivre. Avec des voix, des esprits et des expériences de vie très différents, ce sont des amis au service d’une cause commune, qui croient au potentiel de transformation de notre nuit noire actuelle. Cela dépend de la redécouverte du vin nouveau des traditions de sagesse mystique et de son versement dans de nouveaux récipients et dans des canaux religieux et sociétaux sans précédent. Certaines formes de la communauté que la méditation est en train de former et de recréer sont déjà des signes de la nouvelle ère qui s’annonce.
Nous fournissons une traduction en français uniquement pour la session d’ouverture afin de tester la traduction pour les événements futurs.
-
Intervenants
Cynthia Bourgeault
Cynthia Bourgeault est une mystique des temps modernes, prêtre épiscopalienne, écrivaine et animatrice de retraites de renommée internationale. Elle partage son temps entre la solitude dans son ermitage au bord de la mer dans le Maine et un emploi du temps chargé, voyageant dans le monde entier pour diffuser la restauration des voies contemplatives et de la sagesse chrétiennes. Elle est membre émérite de la faculté du Centre pour l'action et la contemplation et directrice fondatrice d'un réseau international d'écoles de sagesse, qui associe l'enseignement mystique et monastique chrétien classique aux pratiques contemporaines de la pleine conscience et de la présence incarnée. Elle a été reconnue comme l'une des 100 personnes vivantes les plus influentes sur le plan spirituel en 2021.
Andrew Harvey
Andrew Harvey est né en Inde où il a vécu jusqu'à l'âge de neuf ans. Il attribue à ce séjour la formation de son sens de l'unité intérieure de toutes les religions et d'une vision du monde imprégnée de sacré. Son amitié avec Laurence est née lorsqu'ils étaient étudiants à Oxford. Il est le fondateur et le directeur de l'Institute for Sacred Activism, qui incite à devenir des agents efficaces et pratiques du changement systémique, afin de créer une paix durable. L'activisme sacré est une force transformatrice de compassion en action qui naît de l’association d'une connaissance spirituelle profonde, du courage, de l'amour et de la passion, avec une action radicale et sage dans le monde.
Laurence Freeman
Laurence Freeman est moine bénédictin et directeur de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne et de son siège international de Bonnevaux. Tout en servant au cœur de la communauté créée par la méditation, il a, par ses écrits, ses retraites et son dialogue avec d'autres religions et le monde laïc, contribué au renouveau du christianisme contemplatif en tant que force de paix et d'unité dans le monde et à l'épanouissement d'une pratique quotidienne qui informe et transforme ceux qui divisent et leur monde.
Giovanni Felicioni
Giovanni est directeur associé de Bonnevaux, le siège international de la WCCM, dont il fait partie depuis ses débuts. Il est Rolfer et professeur de yoga et a fait partie de la faculté de l'Institut Rolf. Le style d'enseignement unique de Giovanni associe les arts corporels anciens et contemporains du yoga et du rolfing. Il s'est formé au cours de deux décennies d'études cliniques avec Hubert Godard, chercheur sur le mouvement (théorie de la fonction tonique).
Image by Alex Fragoso from Pixabay
-
Inscription