Qu'est-ce que la méditation ?
Pourquoi apprendre à méditer ?
A selection of benefits that are associated with learning how to meditate.
Sélection des avantages associés à l’apprentissage de la méditation.
Pourquoi la méditation est-elle si populaire à notre époque, en particulier dans notre monde laïc ? La réponse principale est qu’il a été démontré qu’elle est un excellent antidote au stress, qui est la cause de nombreuses maladies actuelles. Le stress affecte la libération d’hormones importantes dans la circulation sanguine. Les deux plus importantes sont la sérotonine et le cortisol. Voici quatre raisons de méditer :
- Antidote au stress
- Réduction de l'anxiété et de la dépression
- Réduction du risque de maladies cardiovasculaires
- Une plénitude de l'esprit et de l'âme
plutôt qu’on ne médite seulement pour se détendre."
Une plénitude de notre être total
Ces bienfaits de la méditation pour la santé sont également ressentis par ceux qui la pratiquent en tant que discipline spirituelle, mais ils sont alors considérés comme des effets secondaires heureux et non comme l’objectif principal de la discipline. La méditation en tant que discipline spirituelle n’est pas seulement une question de plénitude du corps, mais aussi de plénitude de l’esprit et de l’âme – une plénitude de notre être total ; le silence de la méditation nous permet de nous transformer en ce que nous sommes censés être, un être paisible et harmonieux agissant par amour. Nous passons de la surface à la profondeur de notre être, là où réside le Christ. Et ce faisant, nous entrons non seulement dans une meilleure relation avec nous-même, mais aussi avec les autres, avec la création et avec la Réalité divine dans laquelle tous sont intégrés.
Comment méditer ?
La méditation est quelque chose que tout le monde peut faire, voici comment.
Asseyez-vous.
Restez assis, le dos droit.
Fermez légèrement les yeux.
Puis, intérieurement, en silence, commencez à réciter un seul mot - un mot de prière ou mantra.
Nous vous recommandons l’ancien mot de prière chrétien “Maranatha”. Dites-le en quatre syllabes égales. Respirez normalement et donnez toute votre attention au mot pendant que vous le dites, silencieusement, doucement, fidèlement et – surtout – simplement.
L’essence de la méditation est la simplicité. Restez avec le même mot pendant toute la méditation et lors de chaque méditation, jour après jour. Ne visualisez pas mais écoutez le mot en le disant. Laissez partir toutes les pensées (même les bonnes), les images et autres paroles. Ne luttez pas contre vos distractions : laissez-les partir en disant votre mot fidèlement, doucement et attentivement et en y revenant dès que vous vous rendez compte que vous avez cessé de le dire ou lorsque votre attention s’égare.
À quelle fréquence dois-je méditer ?
Méditez deux fois par jour, matin et soir, pendant 20 à 30 minutes. Cela peut prendre un certain temps pour développer cette discipline. Le soutien d’une tradition et d’une communauté est toujours utile.
Cours gratuits pour commencer votre parcours (en anglais)
Comment méditer
Mini-cours en 3 parties vous montrant les bases pour commencer votre parcours de méditation.
Prendre l'habitude de la méditation
Cours en 3 parties qui vous enseigne des outils pratiques pour vous aider à créer une habitude de méditation durable.
Groupes de méditation près de chez vous
Trouver un groupe local
La meilleure façon de se rattacher à un groupe de méditation local est de contacter votre coordinateur national qui sera heureux de vous aider. Les groupes se réunissent dans des lieux très variés : foyers, églises, lieux de travail, hôpitaux et universités.
Trouver un groupe en ligne
Les groupes en ligne se sont beaucoup multipliés ces derniers temps. Il est facile de trouver un groupe dans votre langue et votre fuseau horaire avec lequel vous pourrez développer votre pratique et trouver le soutien de compagnons de méditation.