Start

L’espace entre les mots: Comment lire la Bible et les autres textes sacrés

Dans cette série d’enseignements, Laurence Freeman nous aidera à redécouvrir l'art de lire les textes sacrés de manière contemplative, en apprenant à entrer dans les livres qui composent la Bible hébraïque et chrétienne.

Série spéciale

Des étudiants de la Torah posèrent à leur rabbin une question sur le sens d’un texte qu’ils ne comprenaient pas. Il leur demanda de lui montrer la page : “Que voyez-vous là ?” Ils répondirent : “des mots, des traces noires sur la page”. Il leur dit : “Les mots contiennent la moitié du sens. L’autre moitié se trouve dans les espaces blancs entre les mots”.

La lecture de tout texte sacré est un art que nous devons réapprendre. La sagesse monastique y voyait l’un des arts de la prière – la lectio divina (littéralement “lecture divine”). On dépasse l’analyse rationnelle et l’érudition (bien que soutenues par ces approches) pour atteindre le sens spirituel plus profond et universel de notre vision de la réalité.

Ce cours ouvre la lectio comme un moyen de faire l’expérience de la pleine signification, à la fois des mots et des espaces vides et silencieux entre les mots, unissant l’esprit et le cœur. La conscience s’enrichit ainsi, ouvrant l’œil du cœur avec la clé des textes sacrés. Cet art nous prépare ensuite à l’art le plus profond de tous, la méditation, qui franchit la frontière du langage pour entrer dans la réalité que désignent les mots.

La science et la technologie ont fait de nous tous des observateurs. Elles nous ont enfermés dans la cage de la superficialité en essayant de tout mesurer et expliquer. En conséquence, nous avons perdu l’art de lire les écritures sacrées, les rejetant comme des “mythes” et tarissant une source essentielle de sagesse pour notre époque.

Dans cette série, Laurence Freeman nous aidera à redécouvrir l’art de lire tout texte sacré de manière contemplative, en nous apprenant à entrer dans les livres qui composent la Bible hébraïque et chrétienne. Les chrétiens croient que le Verbe s’est fait chair, mais il est également vrai, comme le disait saint Bernard, que le “Verbe prend chair” de manière “vivante et active”, pénétrant jusqu’au cœur des hommes. Nous verrons alors pourquoi l’art de lire l’Écriture nous ouvre à être intimement lus par elle dans l’histoire quotidienne et changeante de nos vies : la thérapie de l’Écriture.

Après une vue d’ensemble de l’écriture dans le monde, Laurence nous montrera un chemin vers la lecture de la Bible comme si nous la lisions pour la première fois ou, comme le disait Cassien, “comme si nous l’avions écrite nous-mêmes.” Chaque session sera interactive, avec des petits groupes, entre les cours mensuels, qui liront ensemble des textes donnés.

Les traductions de la Bible diffèrent grandement selon les goûts personnels et les érudits. La Bible de Jérusalem (1966) ou surtout la New English Bible (1970) sont les choix personnels de Laurence.

Laurence Freeman (fr)

Leader

Laurence Freeman (fr)

Le P. Laurence est moine bénédictin au monastère de S. Maria del Pilastrello, à Lendinara, dans la congrégation bénédictine de Monte Oliveto. Il est le directeur et de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne.

S'inscrire à la série complète

£135
£ 105
  • S’inscrire à la série complète (soit 9 sessions pour le prix de 7)
  • Une méditation en commun aura lieu au cours de la soirée
  • Temps d'échange avec Laurence Freeman
  • Accès permanent aux enregistrements (l'inscription à une seule session donne un accès d'un an)
  • Formulaire d'inscription en bas de page

Registrations for this series will reopen shortly

Les prix reflètent notre besoin de parvenir à une autonomie financière.
Par conséquent, si vous pouvez donner un peu plus, nous vous en serons très reconnaissants.
Si vous avez besoin d’une aide, faites-le nous savoir. Nous ne refusons personne pour manque de ressources.

  • Calendrier des dates et thèmes

25 Septembre 2023

Épisode 1: Écrire le sacré

La première session explore les mots Śhruti et Smrti dans la tradition indienne, qui soulignent la distinction entre l’écriture originale et les commentaires ultérieurs. Nous aurons un bref aperçu des principales traditions qui ont leurs propres écritures (certaines sont purement orales). Puis nous ouvrirons la Bible. Veuillez avoir une bible avec vous. Byblos signifie “livre” mais contient 73 livres de genres très différents. Nous examinerons comment elle a pris forme. L’Écriture dépend de l’interprétation et y invite toujours. Lire entre les lignes la rend éclairante et enrichissante.

13 Novembre 2023​

Épisode 2: Apprendre à passer du mythe au logos

Le mythe n’est pas une fausse nouvelle mais une façon particulière de décrire les mystères de la vie. Le mythe peut aussi se fondre dans l’histoire et l’influencer. En fonctionnant surtout avec notre cerveau gauche, nous avons perdu l’art de comprendre le mythe. La méditation, en équilibrant les deux hémisphères du cerveau, nous aide à retrouver cet art. Culturellement, comme nous avons perdu l’agilité de passer du mythe au logos, le littéralisme et le fondamentalisme se sont développés. Nous examinerons une manière contemporaine d’aborder le mythe en commençant par le début, avec la Création, Adam et Eve, Caïn et Abel.

18 Décembre 2023​

Épisode 3: La sagesse et le chant

Dans l’ancien Israël comme en Grèce, la sagesse était une aspiration qui permettait de mieux vivre sa vie. La personne sage pouvait interpréter les paraboles et comprendre les énigmes. On attendait des souverains qu’ils agissent avec sagesse. Elle était également considérée comme une émanation ludique de Dieu. Pourquoi la sagesse est-elle aujourd’hui tellement éclipsée par les connaissances scientifiques ? La méditation peut-elle aider à la retrouver ? Le Christ incarné était considéré comme l’incarnation de la sagesse et nous examinerons le Cantique des Cantiques, l’unique exemple de poésie érotique dans la Bible, pour mieux comprendre pourquoi “le corps est le langage sacré du christianisme”.

12 Février 2024

Épisode 4: Les prophètes et l'âge axial

Les prophètes hébreux vécurent à l’âge axial (environ 500 ans avant Jésus-Christ) et eurent une influence durable sur la pensée religieuse, la compréhension de Dieu par rapport à la société humaine et la question de la justice. Ils expriment une nouvelle compréhension de la destinée humaine et de la manière dont l’intériorité (“la miséricorde et non le sacrifice”) réinterprète les étapes précédentes de la tradition, ce qui nous aide aujourd’hui à distinguer les vrais et les faux prophètes.

18 Mars 2024

Épisode 5: Diversité et unité dans le Nouveau Testament

Ce cours présente le Nouveau Testament, qui est la carte de visite de Jésus. Nous verrons comment la diversité des points de vue dans les quatre évangiles renforce de manière surprenante leur unité de vision. Le Nouveau Testament contient tous les éléments des conflits ultérieurs dans les Églises. Inconfortable pour ceux qui cherchent à contrôler et à uniformiser l’Esprit, il montre que l’enseignement de Jésus n’est pas une idéologie mais une rencontre transformatrice dans un amour qui respecte la différence et l’identité. Nous avons besoin de l’art de lire les Écritures, en particulier pour la lecture des Évangiles.

29 Avril 2024

Épisode 6: La question de Jésus : " Qui dites-vous que je suis ? "

La plupart des textes bibliques de sagesse emploient l’art de la narration et du récit – des vies et des caractères personnels plus que des concepts abstraits. Chaque évangile raconte la vie de Jésus et l’enseignement qu’il a dispensé. Même avec remarquablement peu de détails personnels sur lui, nous sentons que nous rencontrons une personne unique. Le christianisme associe la pratique contemplative et la bienveillance active parce qu’il s’agit de la relation de l’homme avec Dieu. La question de Jésus ne débouche pas sur une bonne réponse. Elle nous entraîne dans une relation plus profonde avec une personne humaine qui est suffisamment vulnérable et sûre d’elle pour la poser. Comme la méditation, il s’agit d’une relation en voie de devenir une union.

10 Juin 2024

Épisode 7: L'Évangile de Jean : le langage sacré du christianisme est le corps

L’Évangile de Jean est le plus mystique des quatre évangiles, mais c’est aussi là que nous voyons Jésus sous son aspect le plus humain et le plus divin. C’est l’Évangile dans lequel Jésus est fatigué après une journée de marche, pleure à la mort d’un ami et où il dit “le Père et moi sommes un”. Dans ces deux cours, nous explorerons comment le quatrième évangile distille un siècle de réflexion contemplative sur Jésus, avec la conscience de soi croissante d’une communauté qui se découvre comme Corps du Christ. Il nous donne l’aperçu le plus profond du paradoxe de l’union entre Dieu et l’humanité, éclairant, à travers Jésus, notre destin de divinisation sur le chemin de la pleine humanité.

29 Juillet 2024

Épisode 8: Les Actes des Apôtres et l'Église primitive

Les Actes des Apôtres ont été écrits à la fin du 1er siècle : mythe fondateur de la mission que Jésus donne aux disciples à travers le temps pour semer les graines de l’Église. Quelle est cette mission ? Que signifie aujourd’hui “baptiser les nations” ? Les premiers chrétiens ont surfé sur une vague qu’ils ne comprenaient guère, mais ils ont découvert l’universalité de l’enseignement de Jésus à mesure qu’ils réalisaient sa présence en eux et parmi eux. Pour eux, comme pour nous qui devons faire face à une refondation radicale du christianisme, la croissance a impliqué la douleur de la séparation et des conflits internes, mais elle leur a apporté – comme à nous – un émerveillement stimulant.

30 Septembre 2024

Épisode 9: Lire saint Paul

Saint Paul a mauvaise presse; il est souvent accusé d’amener l’évangile là où Jésus n’en avait pas l’intention. Mais le mélange unique dans ses lettres de personnalité, de métanoïa et d’expérience mystique nous montre en fait ce que signifie la foi et où elle nous mène. Le fait qu’il passe d’aperçus théologiques qui nous propulsent encore aux détails de la vie communautaire et des conflits exprime la nature hybride particulière des écritures bibliques que nous avons explorée tout au long de ce cours.

Scroll to Top